Quelle stratégie numérique pour une startup avec Odoo ?

Ou comment déployer Odoo efficacement au début de l'entreprise

Startup : définir une stratégie numérique adaptée à son business model

Lorsque les entrepreneurs se lancent dans l'aventure d'une startup, il faut dès le début définir une stratégie numérique qui posera agilement les premières briques fondatrices de l'entreprise.

Ces briques doivent constituer un socle suffisamment robuste pour durer et tout en apportant rapidement de la valeur à moindre coût.

Cas d'une entreprise de services en B2B

Dans ce billet, nous allons prendre le cas d'une startup offrant des services en B2B (ESN, Éditeur logiciel, Cabinet conseil,...) et voir comment déployer Odoo le plus efficacement possible.

Héberger ses applications dans le cloud

Concentrez vous sur le développement de votre entreprise et ne perdez pas de temps à gérer une infrastructure complexe, nécessitant d'avoir de fortes compétences techniques pour être maintenue et sécurisée.

Utiliser l'offre Cloud d'Odoo est une bonne solution pour avoir l'esprit tranquille et ménager sa trésorerie. La puissance et le stockage sont évolutifs et la sécurité bien meilleure que ce vous pourrez faire.

Utiliser la modularité d'Odoo

Odoo étant un système très modulaire, il est possible d'installer les applications au fur et à mesure du développement de votre organisation. La politique tarifaire d'Odoo permet même d'utiliser la première application gratuitement quel que soit le nombre d'utilisateurs.

Schéma d'un plan de déploiement type pour une startup de services


Communiquer et collaborer

L'application "site web" permet de réaliser un site web de qualité qui n'a rien à envier aux CMS les plus connus.

De plus, vous pouvez ajouter utiliser les application gratuites "Agendas" (calendrier partagés) et "Discussion" (messagerie instantanée + visioconférence) pour collaborer efficacement au sein de votre organisation.

Le coût ? Indolore pour votre trésorerie (0€) !

En savoir plus sur le CMS

Prospecter et transformer

Lorsque l'activité commerciale s'amorce, il est important de qualifier chaque piste et de transformer les opportunités.

Commencez à constituer un fichier clients/prospects bien qualifié et facile à exploiter. 

En savoir plus dur le CRM

Gérer ses ventes et ses clients

Lorsque les premiers devis et les premières factures sont à produire, prenez tout de suite un outil simple permettant de signer et payer en ligne.

Gardez une vision 360 ° de vos clients du contact initial jusqu'au suivi des paiements.

En savoir plus sur Ventes et Facturation

Soigner ses clients et développer le e-marketing

Fidélisez vos clients après vos prestations par un service clients efficace.

Lancez vos premières campagnes marketing et mesurez-en finement l'impact business.

En savoir plus sur Email marketing et Assistance

Piloter vos projets et vos services

Suivez vos temps et facturerez-les en toute transparence.

Piloter vos projets en agilité

Collaborer avec votre équipe et vos clients

En savoir plus sur Projet et Feuille de temps

Votre petite entreprise n'est plus petite !

En fonction de votre stratégie et du développement de votre entreprise, vous pourrez ajouter d'autres applications complètement intégrées aux premières :

Icône de l'application Odoo Abonnement

Abonnements

Pour facturer périodiquement vos prestations récurrentes (contrats de maintenance, licences, abonnement,...) 

Icône de l'application Odoo eLearning

e-learning

Pour le knowledge management interne  (formation, procédure) ou pour diffuser de l'information à vos communautés (clients, distributeurs, revendeurs).

Icône de l'application Odoo recrutement

Recrutement

Pour attirer les talents dans votre entreprise et pour piloter tout le processus de recrutement et d'on-boarding

Bien sur, il existe beaucoup de cas de figure et de business model et il existe plein d'autre applications Odoo. Choisir un outil intégré qui accompagnera la croissance de votre entreprise sera toujours un bon choix !

Vous vous posez des questions sur comment déployer Odoo dans votre startup ?

Qu'elle soit dans les services, le négoce ou la fabrication, en B2B et B2C, n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre cas précis