Actions de formation Odoo
Parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel
Analyser
Nous vous questionnons sur vos attentes et vos préférences.
Concevoir
A partir de vos objectifs et contraintes nous concevons le plan de formation le plus adapté
Préparer
Nous préparons les moyens pédagogiques (support et environnement de formation)
Animer
Nos formateurs certifiés animent vos sessions selon le format retenu (présentiel, Distanciel et mixte).
Évaluer
Nous vous restituons le bilan des évaluations (à chaud et à froid) pour mesurer l'atteinte de vos objectifs et la satisfaction des apprenants
Livret d'accueil de l'apprenant
Retrouvez les informations légales
Notre certification Qualiopi est l’assurance d’une démarche qualité afin que nos formations soient adaptées à vos objectifs et aux attentes de vos collaborateurs. Chaque étape est formalisée et validée avant de passer à la suivante.
Dans la mesure du possible, nous mobilisons notre réseau pour accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap.
Heures de formations dispensées
Entreprises financées
OPCO partenaires
Formateurs
Quels sont nos formats et méthodes d’apprentissage ?
Nos formations peuvent être dispensées :
- En présentiel (8 apprenants maximum) : nous animons la formation généralement dans vos locaux mais nous pouvons également vous mettre à disposition une salle de cours équipée si nécessaire,
- En distanciel synchrone (6 apprenants maximum) : le cours est animé à distance (visio-conférence avec partage d'écran) lors de séances de 3 heures maximum espacées de quelques jours,
- Mixte : après une première classe en présentiel nous assurons un suivi post-formation à distance permettant aux apprenants de poser les questions qui ne manquent pas de survenir après la séance en présentiel,
- Tutos : les thématiques de formations sont matérialisées par des capsules vidéo (2-3 minutes maximum) et sont mises à disposition (24/7) des apprenants via notre plateforme sécurisée e-learning .
Nous privilégions l'alternance entre théorie (ex : les concepts d'Odoo) et la pratique basée sur vos cas concrets. Généralement nous consacrons 75 % du temps à la pratique.
Quand et comment former mes collaborateurs à Odoo ?
Cela dépend de vos apprenants :
-
-
Formation de l'équipe projet (ex : vous souhaitez installer vous même une ou plusieurs applications d'Odoo) : la formation mixte est la plus adaptée. La séance en présentiel permet d'initialiser le transfert de compétence puis le suivi post formation permet de répondre aux questions qui ne manquent pas d'arriver a posteriori.
-
Formation des utilisateurs finaux (ex : avant le démarrage du système) : une formation spécifique en présentiel avec vos données et procédures peu de temps avant la date de démarrage est la méthode la plus efficace.
-
Formation post-démarrage (ex : prise de poste d'un nouveau salarié) : la formation en distanciel est la plus efficiente.
- Formation "Piqures de rappel" (ex : pour rappeler/consolider l'utilisation d'une fonctionnalité) : la diffusion de courtes capsules vidéo (tutos) avec un programme de ludification (concours) est le mode le plus apte pour ancrer les pratiques dans le temps.
-
Formation de l'équipe projet (ex : vous souhaitez installer vous même une ou plusieurs applications d'Odoo) : la formation mixte est la plus adaptée. La séance en présentiel permet d'initialiser le transfert de compétence puis le suivi post formation permet de répondre aux questions qui ne manquent pas d'arriver a posteriori.
Quels formats de cours sont les plus adaptés ?
Il n'y a pas de règle absolue : il faut prendre en compte les souhaits des apprenants. Retour d’expérience : le format distanciel synchrone (formation en visioconférence, animée par un formateur sur des durées ne dépassant pas 3 heures et 6 participants) est celui qui est préféré par les apprenants et les entreprises pour sa souplesse.
Production des contenus et moyens pédagogiques
En fonction de votre contexte, nous pouvons vous proposer plusieurs types de support de formation, tous numérisés et diffusés de manière sécurisée via notre plateforme de formation :
- Support de formation "Standard" : le support est basé sur le standard d'Odoo, il est adapté pour la formation de l'équipe en charge du projet souhaitant bien connaître Odoo avant de l'adapter à vos besoins.
- Support de formation "Sur mesure" : Le support de formation illustre vos spécificités et utilise vos données. Il est recommandé pour la formation des utilisateurs finaux.
-
Tutos et manuel utilisateurs : nous concevons vos contenus basés sur vos procédures et vos manuels utilisateurs
Un environnement de formation Odoo où les apprenants débutants peuvent faire des erreurs sans conséquences est nécessaire aux apprenants pour réaliser les exercices sereinement. Nous créons et administrons complètement votre environnement de formation.
Administration des formations
Notre équipe prendra en charge :
- Toutes les pièces justificatives pour le dossier à transmettre à votre OPCO (Devis & Convention Simplifiée de formation)
- Les certificats de réalisation
- La synthèse des évaluations pour le donneur d'ordre
A l'issue de la formation, un bilan est réalisé avec le donneur d'ordre afin de mesure l'atteinte des objectifs.
PARCOURS ADMINISTRATION DES VENTES
Parcours de formation sur les applications : Agenda, Message, Ventes et Facturation pour les futurs utilisateurs d'Odoo Enterprise
Formation Odoo pour mettre en œuvre Odoo dans une entreprise de services (CRM, Ventes, Projets, Feuilles de temps & Facturation).
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.
PARCOURS FABRICATION/STOCKS
Parcours de formation sur les applications : Fabrication et gestion de stocks
Formation Odoo pour mettre en œuvre la gestion de la fabrication dans votre entreprise dans le cas d'une fabrication simple (assemblage, opérations simples).
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.
La formation Odoo Fabrication s'inscrit dans le processus abordé dans la formation Odoo Ventes
FORMATION ODOO CRM
Pour déployer le CRM dans son entreprise (CRM) La formation CRM Odoo vous donne les clés pour augmenter vos ventes et améliorer la productivité de votre entreprise. Organisez vos activités de vente avec le CRM Odoo : - Suivez les pistes (leads) - Concluez les opportunités et organisez les dans votre pipeline - Optimisez votre travail quotidien - Obtenez des prévisions précises - Analyser la performance de vos équipes commerciales
GESTION des EMPLOYÉS et Odoo RH
Comment utiliser l'application Employés pour gérer son registre du personnel, les informations personnelles et professionnelles des employés, gérer leurs compétences et leur présence.
FORMATION ODOO POINTS DE VENTE et MAGASIN
Formation Odoo pour mettre en œuvre les ventes en magasin dans votre entreprise (Applications Odoo : Point de Vente et Stocks).
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.
FORMATION ODOO SITE WEB E-COMMERCE
Formation Odoo pour mettre en œuvre le e-commerce dans votre entreprise (eCommerce)
Cette formation s'adresse aux entreprises ayant déjà installé Odoo et qui souhaitent déployer leurs ventes en ligne.
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.
FORMATION ODOO STOCKS ET ACHATS - ODOO ENTERPRISE
Pour gérer les stocks de votre entreprise (Stocks et Achats) - Avec le module Achats Odoo, suivez vos conventions d'achats ( commandes ouvertes et appels d'offre) , les devis et les bons de commande. Apprenez à suivre les appels d'offres, à automatiser les réapprovisionnements et à suivre vos commandes. - Contrôlez et sachez quand les factures des fournisseurs doivent être payées - Avec le module Stocks Odoo, c'est l'assurance de ne jamais manquer jamais de stock grâce aux règles de réapprovisionnement sur les articles. Réapprovisionnez automatiquement votre stock sur les quantités définies ou pour une commande client.
FORMATION ODOO STOCKS AVANCÉS : CODE BARRE ET EMPLACEMENTS
Formation Odoo pour mettre en œuvre une logistique avancée dans votre entreprise (Stocks/Inventaire et Code barre).
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.
FORMATION ODOO SAV (ASSISTANCE ET RÉPARATION)
Formation Odoo pour mettre en œuvre le SAV de votre entreprise (Assistance et Réparation).
L'organisme de formation Ouiddoo basé à Nantes est certifié Qualiopi, cette formation est éligible au financement par les OPCO.